Ressources naturelles Canada

Centre de foresterie de l’Atlantique

Nom : Rob Johns, Ph.D.
Titre : Écologiste des insectes forestiers
Organisme : Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada
Responsabilités au sein du projet SIP : Rob est coresponsable de deux aspects de la SIP, soit 1) la vérification de l’efficacité et des impacts non ciblés des traitements aux insecticides, et 2) le programme de science communautaire Pisteurs de tordeuses. Rob est aussi l’un des porte-parole du projet et il a donné de nombreuses conférences publiques et entrevues médiatiques.

Nom : Emily Owens
Titre : Coordonnatrice des programmes de science citoyenne
Organisme : Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : Emily est chercheuse pour les projets 1, 4 et 5 de la SIP et membre des comités de communication et de gestion du projet. Ses travaux se concentrent sur la dynamique des populations de la tordeuse des bourgeons, une meilleure compréhension de la dispersion et de la génétique des papillons, l’efficacité des traitements aériens, et le perfectionnement des pratiques de gestion exemplaires pour les activités de la SIP; de plus, elle gère le programme de science communautaire Pisteurs de tordeuses, recense les possibilités de transfert de technologie pour le projet de la SIP et les communications scientifiques générales.

Nom : Bernard Daigle
Titre : Spécialiste du transfert de connaissances
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : Bernie a obtenu un diplôme en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1978. Avant de se joindre au Service canadien des forêts en 1985, il a travaillé avec des organisations de propriétaires de boisés privés en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Il dirige actuellement les activités de transfert de connaissances et de vulgarisation du Service canadien des forêts pour le Canada atlantique.

Nom : Michael Stastny, Ph.D.
Titre : Écologiste des insectes forestiers
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : étude des réactions des écosystèmes à la défoliation par la TBE des bassins hydrographiques des forêts, et infestations de TBE dans le contexte des changements climatiques.

Ressources naturelles Canada

Centre de foresterie des Laurentides

Nom : Deepa Pureswaran, Ph.D.
Titre : Chercheure scientifique, Écologie des insectes forestiers
Organisme : Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Québec
Responsabilités au sein du projet SIP : Coresponsable avec Rob Johns de la dynamique de la dispersion des papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette : utiliser le programme de science citoyenne Pisteurs de tordeuses pour étudier la dipersion de la TBE et renforcer la mobilisation du public.

Nom : Michel Cusson, Ph.D.
Titre : Chercheur scientifique et professeur associé (Biochimie, Université Laval)
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Québec

Responsabilités au sein du projet SIP : Coordination/supervision du projet de surveillance et d’identification des agents létaux de la TBE au moyen de tests moléculaires.

Nom : Véronique Martel, Ph.D.
Titre : Chercheure scientifique en entomologie
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Québec
Responsabilités au sein du projet SIP : Coresponsable de l’évaluation de l’efficacité de la stratégie d’intervention précoce, et plus précisément de l’évaluation des effets potentiels des traitements sur les communautés d’insectes, surtout les autres chenilles et les ennemis naturels de la TBE, sujet qui l’intéresse particulièrement. L’idée est de nous assurer que nous n’avons pas d’effets négatifs sur la mortalité qui se produit naturellement chez la tordeuse par nos interventions sur le réseau trophique plus large. Elle participe également au programme des Pisteurs de tordeuses. Elle est porte-parole francophone pour le projet, ce qui rend celui-ci entièrement bilingue.

Ressources naturelles Canada

Centre de foresterie des Grands Lacs

Nom : Erik Emilson, Ph.D.
Titre : Chercheur scientifique, Écologie aquatique
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : Co-chercheur avec Michael Stastny sur la gestion de la TBE comme outil de conservation pour les habitats critiques et l’intégrité écologique des bassins hydrographiques forestiers.

Nom : Dr. arry J. Cooke, Ph.D.
Titre : Chercheur scientifique
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Grands Lacs
Responsabilités au sein du projet SIP : Modélisation spatiale de la croissance et de la propagation des populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Ministère du Développement de l’énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick

Nom : Chris Norfolk R.P.F.
Titre : Directeur, Planification forestière et intendance
Organisme : Ministère du Développement de l’énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick
Responsabilités au sein du projet SIP : Chris siège au comité de direction du PFS et préside le groupe des communications. Dans ce rôle, il est chargé de la mise en œuvre de tout ce que fait le PFS pour vous tenir au courant de nos activités de recherche (ateliers, présence sur le Web, médias). Dans ce rôle, il s’assure que les communautés autochtones, les propriétaires fonciers et les utilisateurs des forêts du Nouveau-Brunswick savent ce que nous faisons, pourquoi nous croyons que nos choix sont responsables, et en quoi nos efforts de recherche contribuent à élargir nos connaissances sur la tordeuse des bourgeons.

Nom : Drew Carleton
Titre : Gestionnaire, Santé forestière
Organisme : Ministère du Développement de l’énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick
Responsabilités au sein du projet SIP : Drew supervise la Section sur la santé forestière à la Direction de la planification forestière et de l’intendance du GNB. Cette section est responsable de la surveillance et de l’évaluation des risques qui peuvent toucher la valeur des forêts du Nouveau-Brunswick, y compris les prévisions de populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette et l’estimation de la défoliation.

Ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse

Nom : Celia Boone, Ph.D.
Titre : Entomologiste forestière provinciale
Organisme : Ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse
Responsabilités au sein du projet SIP : Celia est membre des comités de gestion du projet et des communications. Les groupes sur la santé des forêts et les services liés aux risques surveillent les populations de ravageurs forestiers et les maladies des forêts et en évaluent les impacts. Les données sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette sont communiquées au Partenariat pour une forêt en santé.

Nom : Christine Moore
Titre : Coordonnatrice du cadre de gestion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Organisme : Ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse
Responsabilités au sein du projet SIP : Christine est chargée de superviser la mise en œuvre du cadre de gestion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette de la Nouvelle-Écosse. Le cadre est la structure hiérarchique qui guide et éclaire le processus décisionnel dans les activités relatives à cet insecte en Nouvelle-Écosse.

Forest Protection Limited

Nom : Gerry Cormier
Titre : Gestionnaire, Services d’information
Organisme : Forest Protection Limited
Responsabilités au sein du projet SIP : Élaborer des pratiques de gestion exemplaires pour réduire le coût des traitements par hectare afin que plus d’hectares puissent être traités et veiller à ce que tous les traitements soient efficaces et efficients.

Nom : Sara Edwards, Ph.D.
Organisme : Forest Protection Limited
Responsabilités au sein du projet SIP : Sara travaille actuellement comme chercheure post-doctorante sur la stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, et en particulier sur les pratiques exemplaires de la gestion de cet insecte (projet 4.0). Elle s’occupe également de l’analyse des données sur l’efficacité des traitements et des données recueillies par notre projet de science communautaire (projets 1.0 et 5.0).

Université du Nouveau-Brunswick

Nom : David MacLean, Ph.D.
Titre : Professeur émérite
Organisme : Université du Nouveau-Brunswick
Responsabilités au sein du projet SIP : Scientifique en chef et responsable de l’équipe de gestion du projet, et directeur du Projet 3, des SSD, de l’établissement des parcelles et des priorités opérationnelles, et de la modélisation des impacts de la SIP.

Ministère des Pêches et des Ressources terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador

Nom : Dan Lavigne
Superviseur : Programmes de protection des forêts
Organisme : Ministère des Pêches et des Ressources terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador, Direction des forêts et de la faune, Division de l’aménagement forestier et des services à l’industrie
Responsabilités au sein du projet SIP : Dan supervise le programme de lutte contre les insectes et les maladies et le programme de gestion des incendies de forêt au gouvernement de T.-N.-L. Le programme de lutte surveille les populations d’insectes et les dommages causés par les ravageurs et les maladies, en évalue les effets, et recommande, effectue et évalue des traitements qui visent à atténuer les effets néfastes, au besoin.

Forêt modèle de Fundy

Nom : Nairn Hay
Organisme : Forêt modèle de Fundy
Responsabilités au sein du projet SIP : Nairn fait de la vulgarisation auprès du public, et en particulier les propriétaires de boisés, au nom du Partenariat pour une forêt en santé.